La langue française et la loi, Paris, éd. Enrick B., 352 (...)

Le « statut » de la Première Dame : une querelle de Ramus (...)

Godillot ou Frondeur ? Le système parlementaire à l’épreuve de (...)

L’abdication de l’empereur Akihito (Japon). Texte et (...)

État de droit au Venezuela : gel des avoirs aux États-Unis de (...)

|

État de droit au Venezuela : gel des avoirs aux États-Unis de huit juges constitutionnels

Le département du Trésor américain a annoncé le gel des avoirs aux Etats-Unis de huit membres de la chambre constitutionnelle (Sala Constitucional) du Tribunal Supremo de Justicia (tribunal suprême de Justice, TSJ) du Venezuela.
Les juges concernés sont : le président du TSJ, Maikel Jose Moreno Perez, et les juges Juan Jose Mendoza Jover, Arcadio de Jesus Delgado Rosales, Gladys Maria Gutierrez Alvarado, Carmen Auxiliadora Zuleta de Merchan, Luis Fernando Damiani Bustillos, Lourdes Benicia Suarez Anderson, Calixto Antonio Ortega Rios.
Les avoirs gelés sont estimés par la presse américaine à "plusieurs millions de dollars".

Les juges visés par la décision américaine, écrit le département du trésor, "sont responsables de plusieurs décisions judiciaires au cours de l’année écoulée qui ont usurpé l’autorité du parlement démocratique du Venezuela, l’Assemblée nationale, y compris en permettant au pouvoir exécutif de se prononcer par décrets d’urgence, restreignant ainsi les droits et entravant la volonté du peuple vénézuélien".
"Les vénézuéliens, a déclaré le secrétaire au Trésor Steven T. Mnuchin, souffrent d’une économie dévastée du fait de la mauvaise gestion et de la corruption de leur gouvernement. Les membres de la Cour suprême de justice du pays ont exacerbé la situation en interférant constamment dans l’autorité du pouvoir législatif. En imposant ces sanctions ciblées, les États-Unis soutiennent le peuple vénézuélien dans ses efforts pour protéger et promouvoir une gouvernance démocratique dans leur pays".


Lire le communiqué du département du Trésor

Fondement de cette décision : le décret (executive Order) 13692 pris le 8 mars 2015 par le président Obama.

Photos : Mme Caterina Ciarcelluti, figure iconique des manifestations contre la politique de M. Nicolás Maduro.

Mentions légales | Plan du site | Accès restreint