Ordre public

La robotisation des activités policières. Enjeux pour l’État de droit

Lorsqu’il est question dans les médias des robots et de la police, la référence à Robocop, sorti en 1987, est courante. L’on projette ainsi rétrospectivement et de manière exagérée le statut de film d’anticipation sur le sujet. Cette référence a particulièrement été mobilisée en 2016 lorsque la police de (...)

Coll., L’état d’urgence. La prérogative et l’État de droit, Institut universitaire Varenne-LGDJ, 2017, 422 p.

Analyser l’état d’urgence et la lutte contre le terrorisme avec l’humilité dictée par la conscience de ne pas avoir accès au for intérieur de l’État en la matière (police, renseignement, pôle judiciaire antiterroriste, informations classifiées), tel est le parti pris par les juristes contributeurs à ce (...)

Matthias Lemke (dir.), Ausnahmezustand. Theoriegeschichte – Anwendungen – Perspektiven (L’état d’urgence. Théorie - Applications - perspectives), Springer, 2017.

L'état d'urgence_Table des matières by Anonymous LI4EJDveZ5 on Scribd

Libertés et droits fondamentaux CRFPA/ENM : − Ordre public, sécurité et terrorisme (12 h, salle Dupin aîné) −

SECTION I. LE CADRE INSTITUTIONNEL ET NORMATIF DE L’ORDRE PUBLIC ET DE LA SÉCURITÉ EN FRANCE § 1. CADRE INSTITUTIONNEL A. Forces publiques d’Etat B. Forces publiques locales C. Acteurs privés de sécurité D. Sécurité civile E. Agences publiques de renseignement (DGSE, DRSD, DRM, DNRED, Tracfin, RP, (...)

Lutte contre la "radicalisation" : Sénat, 13 octobre 2016, Délégation aux collectivités territoriales

Présidence de M. Jean-Marie Bockel, président Audition de Mme Muriel Domenach, secrétaire générale du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation M. Jean-Marie Bockel, président. - Nous sommes heureux de recevoir Mme Muriel Domenach, secrétaire générale du comité (...)

|

Mentions légales | Plan du site | Accès restreint