Histoire, Philosophie et Sociologie

L’identité française et la loi, LGDJ, coll. Forum, 2016, 426 p.

« Ce livre propose une traversée de grands thèmes autour de la question de la « définition nationale » française : l’attribution et la déchéance de la nationalité, l’intégration et l’assimilation, le français et les langues de France, l’unicité de la République et la diversité culturelle, l’égalité et (...)

Vincenzo Zeno-Zencovich, Comparative Legal Systems, 2017.

Le professeur Vincenzo Zeno-Zencovich, qui professe le droit comparé à Roma Tre et préside l’association italienne de droit comparé publie, en langue anglaise, une introduction au droit comparé dont nous recommandons volontiers la lecture. Comparative Legal Systems_prof. Vincenzo Zeno-Zencovich (...)

Pascal Mbongo, E Pluribus Unum. Du creuset américain, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, 408 p.

Depuis 1782, le Grand Sceau des États-Unis est recouvert de la locution E Pluribus Unum, comme le sont également les pièces de la monnaie américaine depuis 1795. Ces inscriptions survivent à la décision du Congrès en 1956 de donner une nouvelle devise aux États-Unis, In God We Trust. Cette idée de « (...)

Histoire politique et intellectuelle des libertés (4). Le travail peut-il faire l’objet d’un "droit" ? Le débat de 1848 devant la Constituante entre Tocqueville et Ledru-Rollin sur le "droit au travail".

L’histoire intellectuelle et politique du « droit au travail » est riche de grands débats principiels (sur ces débats, voir Libertés et droits fondamentaux, p. 838 et s.). Le premier débat porte sur le principe même du travail, entre ceux qui, sur la très longue durée de la pensée politique, y sont (...)

Pourquoi la liberté est-elle aimable ? A propos du "Dictionnaire amoureux de la liberté", Plon, 2016.

Résumé. Un acte de foi dans la liberté distant de l’anthropologie politique, de la philosophie morale ou de l’existentialisme. Autant est-ce souvent avec ravissement que l’on découvre une livraison de la collection « Dictionnaire amoureux » consacrée à un thème culturel, autant est-on souvent (...)

Mentions légales | Plan du site | Accès restreint