Constitution & Pouvoirs publics

La Maison-Blanche des juristes

La juridification, soit l’emprise universelle du droit, est l’une des caractéristiques les plus immédiatement observables de la société américaine. Du Los Angeles Times au Washington Post, en passant par le New York Times, le New Yorker, la New York Review of Books ou le Hollywood Reporter, sans (...)

Godillot ou Frondeur ? Le système parlementaire à l’épreuve de l’hypermodernité

Deux questions ont émergé dans le débat public français aussitôt après que furent connus les résultats du premier tour des élections législatives. Deux questions qui, pour une très large part, sont des ressources rhétoriques de candidats ou de formations politiques intéressés à limiter, autant que faire (...)

Le « statut » de la Première Dame : une querelle de Ramus ?

Dans une tribune au Monde du 17 mai 2017 (« Que la première dame soit notre Marianne ! »), Nicole Bacharan et Dominique Simonnet ont plaidé en faveur d’un statut du conjoint (voire du partenaire) du chef de l’État. Procédant à une comparaison avec les États-Unis, les deux auteures firent valoir que les (...)

L’abdication de l’empereur Akihito (Japon). Texte et contexte.

Le 12 mai 2017, le gouvernement du Japon dirigé par le premier ministre Shinzo Abe a adopté un projet de loi relatif à l’abdication et à la succession de l’empereur Akihito Le 2 juin 2017, ce texte a été adopté par la « chambre des représentants » du parlement japonais (la Diète). Son examen par la « (...)

État de droit au Venezuela : gel des avoirs aux États-Unis de huit juges constitutionnels

Le département du Trésor américain a annoncé le gel des avoirs aux Etats-Unis de huit membres de la chambre constitutionnelle (Sala Constitucional) du Tribunal Supremo de Justicia (tribunal suprême de Justice, TSJ) du Venezuela. Les juges concernés sont : le président du TSJ, Maikel Jose Moreno (...)

|

Mentions légales | Plan du site | Accès restreint